samedi 28 avril 2007

Recuperation de donnees sur disque dur


En tant qu’expert en récupération de données chez DAFOTEC, je donne mon point de vue sur la conduite à tenir en cas de perte de données sur disque dur.Ce petit guide a pour objectif de vous donner des conseils et surtout de vous aider à récupérer vos données dans les meilleures conditions.

Ces indications sont données à titre purement informatif et n’engagent en aucun cas ma responsabilité ni celle de DAFOTEC.
Vous êtes seul juge de la pertinence des informations proposées et si vous décidez de les utiliser, vous le faites à vos risques et périls.

Votre situation

Vous avez un problème avec votre disque dur et vous ne pouvez plus accéder à vos données. Il est légitime que vous vous demandiez si votre disque dur est endommagé au point de faire appel à un service spécialisé ou s’il n’existe pas de moyens de solutionner la problématique soi-même.Avant d’aller plus loin, je vais balayer certains « mythes » qui conduisent à des catastrophes !

- Le HDA Head Disk Assembly (configuration têtes - plateaux) est réalisé dans une atmosphère strictement contrôlée. Toute contamination par la poussière du HDA s’avère DESASTREUSE. Un disque dur est constitué d’une mécanique de précision qui fonctionne à une vitesse prodigieuse, l’espace entre une tête de lecture et le plateau est d’environ 3 micro inch et à titre de comparaison, une particule de fumée représente environ 230 micro inch, 300 micro inch pour une empreinte digitale et environ 3000 micro inch pour un cheveux. Si vous tenez à vos données, N’OUVREZ JAMAIS UN DISQUE DUR.- Ne CONGELEZ jamais votre disque dur car l’humidité et le choc thermique risque de détruire irrémédiablement votre disque et vous risquez de perdre toutes vos données.- Ne FRAPPEZ jamais votre disque dur contre le sol ou une table pour essayer de le « réparer ».

- Lorsqu’il s’agit de vos données, n’écoutez absolument personne si ce n’est un expert en récupération de donnéesComment faire pour essayer de récupérer ses données avec les moyens du bord ? Préparer vous à récupérer vos données Si vous utilisez toujours le disque dur qui présente une perte de données. Arrêtez le absolument car vous empirez inutilement la situation. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur vous risquez soit de réécrire et donc d’écraser les données perdues ou d’endommager plus avant votre disque dur. Je vous recommande d’isoler votre disque dur.

Préparation générale

Si vous êtes décidé à effectuer vous-même la récupération de données sachez que la procédure de récupération de données sur un disque dur défaillant peut facilement devenir très difficile. Des outils et logiciels spéciaux peuvent rapidement devenir absolument nécessaire.En règle générale, il faut pouvoir évaluer l’importance de vos données avant de tenter une procédure vous-même.

Sachez qu’un disque dur qui a été manipulé avant de parvenir chez un récupérateur de données professionnel est beaucoup plus difficile à traiter et que donc il s’ensuit une augmentation de coût. A vous de voir si le jeux en vaut la chandelle.Tout ce qui vous sera présenté ici vous permettra de faire des tests afin de savoir si vos données peuvent être récupérées par vous-même ou si vous devriez faire appel à une société spécialisée.Attention : si vous n’êtes pas habitué à dépanner votre ordinateur vous-même, ces informations ne vous seront pas d’une grande utilité.

L’équipement

Pour commencer vous devriez avoir un disque dur bootable (avec système d’exploitation intégré ) sur lequel vous pourrez installer des utilitaires, un second disque dur pour y stocker les fichiers récupérés et enfin un disque similaire au disque défectueux pour récupérer les pièces s’il y a lieu ( carte électronique ). Vous devriez aussi préparer un CD bootable avec le système d’exploitation gratuit KNOPPIX (téléchargeable gratuitement sur internet).

Diagnostiquer la panne de votre disque dur Diagnostiquer un disque dur défaillant est primordial pour permettre la récupération de vos données. La première chose à faire est d’aller sur le site Internet du constructeur de votre disque dur et de télécharger un utilitaire de diagnostic spécialisé pour tel type de marque et modèle de disque dur. L’utilisation de l’utilitaire de diagnostic vous permettra en de connaître la codification du type panne. Vous devrez noter le code et informer le service support du constructeur en expliquant votre situation, les symptômes de la panne sur votre disque dur et le code obtenu lors de l’utilisation de leur utilitaire de diagnostic. Vous avez plus qu’à attendre leur réponse. Malheureusement elle risque d’être décevante mais qui ne tente rien n’a rien . Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Data Advisor d’Ontrack. Il vous permettra également de réaliser un diagnostic sur la situation de votre disque dur. La méthode la plus fiable pour savoir où vous en êtes est celle qui suit. Pour distinguer une panne « logique » d’une panne « électromécanique » ou « mécanique » est essentiel, cependant la distinction est très ardue tant les symptômes sont souvent difficiles à cerner.

Essayons d’y voir plus clair…

* Si votre disque dur est visible dans le BIOS c’est bon signe. Vous pouvez juste avoir une panne dite « logique » que vous pourrez résoudre avec des logiciels spécialisés (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc). Dans certains cas malheureusement, il ne s’agit pas d’une panne « logique » mais d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». De toute façon, sachez que si vous n’arrivez à aucun résultat probant après avoir utilisé un logiciel spécialisé, cela signifie que votre panne dépasse le cadre de la panne « logique » ou que vous avez mal utilisé le ou les logiciels spécialisés ;-(
* Si votre disque dur est visible dans le BIOS mais avec des informations incorrectes, cela signifie que vous votre disque dur possède sans doute des secteurs physiques défectueux (impacts dans la surface magnétique entraînant l’inaccessibilité aléatoire et parfois définitive des données dans une zone précise) dans le SA (Zone système). La « Zone système » contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre disque dur. Elle n’est pas accessible par l’utilisateur et si celle-ci est partiellement voire totalement corrompue, vous perdez par conséquent l’accès à vos données. Heureusement, dans de nombreux cas ce n’est pas irrémédiable ! Les causes de cette situation peuvent provenir de défauts de fabrication, de légers chocs répétitifs ou de contraintes inhabituelles subies par votre disque dur. Malheureusement, dans ce cas précis, il n’y a rien que vous puissiez faire pour résoudre cette problématique vous-même sachez tout de même que vos données sont sûrement récupérable. La corruption de la zone système peut également engendrer une invisibilité dans le BIOS voire même des « claquements » apparentant ainsi la panne à une panne « mécanique ».
* Si votre disque n’est pas reconnu dans le BIOS. Les choses se compliquent car les causes de cette absence de visibilité sont multiples et variées. Il faut distinguer deux situations :- le disque dur tourne normalement* Il peut s’agir d’un défaut de votre ordinateur tout simplement ! Essayez votre disque dur sur au moins deux autres ordinateurs de marque différente si possible !
* La carte contrôleur de votre disque dur peut-être déffecteuse. Vous pouvez envisager de la changer mais attention, le changement de la carte électronique est une opération risquée ! La moindre erreur et vos pouvez perdre définitivement toutes vos données car les conséquences peuvent être inattendues et désastreuses. Si vos données sont très importantes, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste en récupération de données. Une mention toute particulière pour les disques durs les Hitachi Deskstar de dernière génération dont tout changement de carte électronique est à proscrire absolument ! Risque de corruption des informations systèmes !
* De trop nombreux secteurs défectueux peuvent compromettre l’amorçage de votre disque dur
* Le bloc de tête de lecture peut-être inopérant
* Un ou plusieurs plateaux peuvent présenter des sillons plus ou moins profonds
* L’alignement des plateaux, ou la structure même des du HDA (Head Disk Assembly / Configuration interne de votre disque dur) peut être compromis suite à un choc violent par exemple
* Défaut du « Préamplificateur » (puce embarquée sur le bloc de tête de lecture) Etc.- le disque dur ne tourne pas
* La carte contrôleur de votre disque dur peut-être défecteuse
* Le moteur de votre disque dur peut être défectueux
* Le bloc de tête de lecture peut-être grippé Etc.
* Si votre disque dur fait un bruit anormal léger ou important (peu importe s’il est reconnu ou pas dans le BIOS), il se peut qu’il y ait un frottement anormal ou une pièce qui se déplace anormalement dans le HDA. Cette situation est une situation à risque et tout allumage du disque dur ne peut qu’empirer la panne jusqu’à la rendre irrécupérable même par les meilleurs spécialistes ! Il convient donc dans ce cas de laisser faire un expert.

La panne logique

En général, les disques qui présentent une panne « logique » n’émettent aucun bruit particulier. S’il y a émission de bruit (les bruits s’apparentant souvent à ceux d’une panne « mécanique »), cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique » Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. S’agissant d’une panne logique, le plus souvent il s’agit d’une défaillance ou d’une corruption de la table de partition ou des secteurs de démarrages (boot sectors). Avec des logiciels spécialisés payants et disponibles sur le marché (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc), vous pouvez parfaitement récupérer vos données.

Vous pouvez vous procurer gratuitement sur internet un logiciel de récupération de données pour Windows PC INSPECTOR de et R Linux, logiciel de récupération pour Linux. Il faut faire attention car toute mauvaise manipulation et le manque de maîtrise du logiciel peut conduire à une perte de données. Lisez bien la notice explicative et faites preuve de patience. Les risques de panne aggravée est très important, arrêtez le clonage ce n’est pas la bonne méthode, elle est inadaptée ;-(. Consultez les autres types de pannes mentionnées dans ce guide. Vous pouvez également lancer le cd bootable Linux KNOPPIX et tenter d’accéder à vos données via l’OS KNOPPIX. Rassurez vous car dans sa configuration de base KNOPPIX se contente de lire votre disque dur n’inscrit rien dessus. Il n’y a donc aucun risque pour vos données.

La panne électromécanique et mécanique

Si votre disque dur fait des bruits étranges et répétitifs ou s’il est invisible dans le BIOS, il s’agit sûrement d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». Votre disque dur est inutilisable et la seule chose que vous puissiez faire à votre niveau est de procéder au changement de carte électronique si vous savez comment faire et que vous êtes sur de vos choix (Il est important de préciser que bien que le changement de carte électronique soit une pratique courante dans le milieu informatique, cette opération n’est pas sans risque et peut engendrer la destruction totale de votre disque dur. En règle générale, il faut s’assurer que la carte que vous utilisiez soit strictement identique en TOUS POINTS à la carte défectueuse. Et même dans ces conditions, la configuration interne du HDA et celle de la puce électronique interne du Préamplificateur peut sérieusement compromettre l’obtention de résultats probants). S’il n’y a aucun changement laisser faire un spécialiste.

Je me suis efforcé de « déblayer le terrain » de la façon la plus objective qui soit concernant la conduite à tenir face à une problématique de perte de données sur disque dur. Cela afin que vous ayez une vision plus claire de votre situation. Si mes conseils ne vous ont pas permis de récupérer vos données, cela signifie que la problématique de votre disque dur relève d’une expertise appropriée. Je vous recommande de faire appel à un spécialiste.

Bonne chance

Prestations de recuperation de donnees

Objet

DAFOTEC est une société spécialisée en récupération de données sur disque dur. Les disques durs pris en charge peuvent provenir d’un poste de travail, d’un portable ou d’un serveur. La nature des pannes peut être très variée : logique, électronique, électromécanique et mécanique.

Contexte

Les données contenues sur les disques durs font l’objet de sauvegardes régulières d’autant plus régulières qu’elles sont sensibles. Malgré tout, il peut arriver que ces sauvegardes soient prises en défaut quand la panne du disque dur survient. Dans ce cas si la valeur des données le justifie, il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à notre expertise car nous saurons mettre en œuvre les techniques appropriées pour assurer dans les meilleures conditions et en toute confidentialité la récupération de vos données.

Domaine de compétence

Prestations de programmation spécialisée
Réparation de partitions, systèmes de fichiers et secteurs défectueux
Réécriture des pistes Servo directement sur les plateaux grâces à notre Servo Writer
Prestations de microélectronique
Transplantation du préamplificateur [ puce électronique située sur le bloc de tête de lecture ]
Réparation de microcircuit
Prestations de micromécanique
Transplantation de têtes de lectures
Transplantation de moteur
Alignement de plateaux
Remise en état du HDA
Prestations surfaciques
Intervention sur le revêtement magnétique

Détail de notre prestation

1) Nous recevons votre disque dur et nous le diagnostiquons gratuitement dès réception [8 heures en moyenne].2) Après avoir évalué l'étendue et la gravité de la problématique, nous établissons le rapport de diagnostic et le devis pour la restauration de l'intégralité de vos données. Notre prestation intègre une garantie de résultat®.
" Article 10 de nos Conditions générales de vente
DAFOTEC garantit entièrement, à compter du paiement intégral et comptant de la facture, toutes ses prestations. Toute prestation facturée intégralement par DAFOTEC est soumise à une garantie de résultat.
La garantie de résultat certifie :
- la restitution des données saines et exploitables à hauteur de 99,99% lorsque l'état du disque dur le permet
- la restitution des données saines et exploitables à hauteur de 80% minimum en cas de forte déterioration du disque dur "
3) Après acceptation de notre devis, nous procédons à l'extraction de toutes vos données [ 48 à 72 heures maximum en moyenne sauf dans les rares cas ou les pièces détachées ne sont pas disponibles en stock ]. Vos données vous sont restituées sur support adapté [ CD-Rs, DVD-Rs, disque dur interne ou externe ].4) Vos données après une ultime vérification vous sont restituées dans les plus brefs délais. Nous conservons par mesure de sécurité une copie de vos données pendant une durée de quinze jours. Une fois cette durée écoulée, vos données sont définitivement effacées de nos serveurs sécurisés.

Types de disques durs

Les disques durs traités sont ceux installés sur les postes de travail fixes ou mobiles et sur les serveurs. Les différentes marques et modèles pris en charge sont ceux que l’on peut trouver sur le marché : Maxtor, IBM, Hitachi, Quantum, Fujitsu, Western Digital, Seagate, Toshiba, MagicStor, Excelstor, Iomega, LaCie, Freecom, Ximeta, MemUp, Archos, Teac, Formac, Smartdisk, One Tech, Storex, Nikimi, ConnectLand, etc.

Durée de l’intervention

DAFOTEC dispose de la capacité de prendre en compte les demandes en urgence si nécessaire et assure le diagnostic et la récupération de vos données dans un délai très court, inférieur à 72 heures en moyenne.

Pourcentage des données récupérées

DAFOTEC dispose d’un savoir-faire suffisant pour assurer un fort pourcentage de données récupérées, l'un des meilleurs de la profession. Selon les cas, notre taux de récupération des données peut atteindre 100%.

Respect des normes techniques et organisationnelles

DAFOTEC respecte les normes en vigueur pour ce type d’activité. Travaux effectués en laboratoire décontaminé ISO 5 CLASS 100 et technologie propriétaire exclusive de Nano Détection Magnétique NDM®

Recuperation de donnees et nanotechnologies

Récupérez vos données avec notre procédé exclusif de Nano Détection Magnétique NDM®

La récupération de données consiste à extraire les données qui sont piégées dans un disque dur physiquement endommagé. La technologie très pointue des disques durs impose au récupérateur de données d’intervenir sur le disque dur dans un environnement exempt de poussière et de respecter un mode opératoire très précis. Un protocole strict de décontamination doit être mis en place afin de garantir toutes les chances de succès lors d’une transplantation de têtes de lecture par exemple. Le respect des cotes de tolérance, des alignements précis, des angles de positionnement, rend la tâche de l’expert en récupération de données très ardue. Globalement, on peut dire que la récupération de données consiste à procéder à un remplacement de pièces défectueuses par le biais d’un disque dur sain donneur. Bien entendu, cela est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et dans ce domaine les taux de réussite dépendent fortement du savoir-faire et surtout de la technologie mise en œuvre afin d’optimiser les opérations de remplacement. Dafotec, avec NDM® ajoute un plus indéniable aux techniques conventionnelles de récupération de données en diminuant très fortement les risques d’échec. La mise en œuvre de NDM® nous permet d’annoncer un taux de réussite pouvant atteindre les 100% ce qui est sans doute votre meilleure garantie de récupérer effectivement vos données.

Notre technologie utilise un procédé exclusif de Nano Détection Magnétique NDM® qui consiste à lire les plateaux directement grâce à un module propriétaire de lecture dérivé de la technologie GMR/Vannes de Spin. Un module compatible CPP-GMR est à l’étude.

La technologie de lecture des disques durs est une nanotechnologie grand public. Elle découle fortement des particularités de l’électronique de spin ou spintronique.

La Spintronique dans les disques durs

Il s’agit d’un domaine de la physique intégrant à la fois l’électronique et le magnétisme notamment le nanomagnétisme. Nouveau type d’électronique qui exploite le spin qui est une caractéristique quantique de l’électron. Un phénomène spécifique de spintronique qui nous intéresse particulièrement est la Magnétorésistance géante ou GMR découverte en 1988 par le chercheur Français Albert Fert puis Grünberg en 1989. Le procédé sera ensuite adapté [têtes de lecture à Vannes de Spins] par un chercheur d’IBM pour l’intégrer dans la technologie des disques durs. La spintronique et la nanotechnologie sont indissociables car la spintronique intervient dans les nanostructures. Le dispositif de lecture des disques durs utilisant la technologie GMR [Vannes de Spin] est une nanostructure que l’on appelle élément GMR. L’élément GMR, multicouche magnétique, est composé de différentes couches [Chrome, Fer ou Cuivre et Cobalt] d’atomes dont la hauteur est de quelques nanomètres. La production de couche ultra-minces à été rendu possible dès 1988 grâce à l’épitaxie par jet molléculaire. Il s’agit d’une nanostructure magnétique. L’élément GMR à la propriété de la Magnétorésistance Géante. Cela signifie que la résistance électrique au courant est très élevée. Cependant en présence d’un champ magnétique, la résistance électrique diminue fortement et laisse passer le courant. Ainsi lorsque la tête de lecture détecte un bit [Les données sont enregistrées sur des pistes circulaires sous forme de segments. La dimension d’un bit est d’environ 50 nanomètres. Les données sont stockées dans des petites particules - précipité de Cobalt - dont la taille est autour de 10 nm] magnétique, elle laisse passer le courant et cela permet donc de lire avec précision l’information qui y est stockée. La technologie GMR permet de réduire la dimension des bits grâce à une très forte sensibilité de détection et donc d’augmenter la densité d’information stockée sur un disque dur.
Le principe de l’électronique de spin en ce qui concerne les disques durs consiste à utiliser le filtrage des électrons [grâce à l’interaction entre le spin de l’électron et l’aimantation du matériau ferromagnétique] par l’utilisation de très couches ultra-fines de métaux ferromagnétiques [Fer, Cobalt]. Pour que le filtrage fonctionne, il est impératif que la distance entre les 2 couches magnétiques soient de l’ordre du nanomètre. Les couches sont séparées par une couche de métal non magnétique.
Depuis 1997, le disque dur intègre donc des structures artificielles associant plusieurs matériaux dans une architecture à l’échelle de nanomètre [millionième de millimètre].

Des évolutions des têtes de lectures concerne leur fabrication avec la technologie CPP-GMR ou Magnétorésistance en courant perpendiculaire au plan et la technologie TMR Magnétorésistance Tunnel.

Panne surfacique à l’échelle nanométrique

La technologie GMR Magnéto résistance géante est une amélioration fondamentale de la technologie MR Magnéto résistance qui permet une augmentation très importante des capacités de stockage grâce à une sensibilité magnétique des têtes de lecture fortement améliorée. Les têtes de lecture des disques durs modernes utilisent la technologie GMR et sont très sensibles au phénomène d’aspérité thermique induit notamment par la présence de particules au niveau de la tête de lecture. Le phénomène d’aspérité thermique qui découle d’évènements nanotribologiques [la tribologie est la science des frottements] induit une élévation de chaleur anormale au niveau de la tête de lecture. Le préamplificateur qui est la puce électronique qui repose sur le bloc de tête de lecture enregistre un signal anormal largement supérieur au signal classique envoyé par la fine couche GMR en réponse au changement du flux magnétique enregistré sur le disque dur dans la zone servo ou utilisateur. Les signaux qui sortent des cotes de tolérances supportées par le préamplificateur ont tendance à saturer le processus de lecture. Cette saturation qui empêche la détection précise des variantes de champ magnétique enregistrées peut s’étendre sur plusieurs octets, méga-octets voire giga-octets avant de revenir à son état normal. Cela génère donc une perte de données. La présence de particules peut également endommager l’une des couches ferromagnétiques dont l’épaisseur est de l’ordre du nanomètre. Un frottement malencontreux de la tête de lecture sur le plateau peut générer des particules donc comme vous le voyez, il s’agit d’un cercle vicieux. Il semble donc évident que toute contamination surfacique à l’intérieur du disque dur est soigneusement à éviter. Une tête de lecture GMR « flotte » sur le plateau à une hauteur d’environ 15 nm ! (1 nanomètre ~ 4 atomes). Et le champ magnétique détecté au niveau des parois entre 2 domaines est d’environ 40 nm. Bien que les disques durs soient équipés de systèmes d’absorption de choc, il est recommandé de ne jamais manipuler un ordinateur contenant un disque dur en ordre de marche. Cependant comment faire avec les ordinateurs portables et les disques durs externes ? Encore un cercle vicieux !

Notre technologie NDM® grâce à une compréhension approfondie des phénomènes de spins (GMR, Vannes de spin, CPP-GMR,TMR) et du Nanomagnétisme nous permet d’analyser et d’intervenir directement sur les différentes couches de revêtement ferromagnétique afin d’y extraire les données binaires.

DAFOTEC - Recuperation de donnees

Récupération de données - Taux de réussite jusqu'à 100% Recuperation de donnees sur disque dur

La récupération de données sur disque dur est une affaire de spécialiste. Quelque soit la problématique que vous rencontrez nous vous proposerons une solution de récupération de données adaptée. Les travaux de récupération sur disque dur sont notre spécialité et nous ne ménageons pas nos efforts de R&D afin de répondre efficacement à nos clients qui rencontrent des problèmes de perte de données. Si vos données sont vraiment importantes, choisissez notre technologie NDM. Technologie exclusive qui nous permet de vous proposer un taux de réussite pouvant atteindre les 100%.

N° VERT 0800 100 227